Fontaine-lès-dijon Fontaine-lès-Dijon : l’exposition de la diversité
le 16/06/2012Photo LBP
Les élèves d’expression artistique des ateliers de La Sardine éblouie ont exposé leurs travaux à la galerie La Source.

Plusieurs centaines de personnes sont venues admirer les productions des cent quatre-vingts élèves et soixante-dix stagiaires. De l’enfant de 6 ans à l’adulte, tous ont œuvré sous la férule de Nadine Morel, professeure d’arts plastiques d’une grande exigence et d’une pédagogie éprouvée depuis un quart de siècle. Dessin, peinture et volume sont abordés à partir de l’étude de plusieurs œuvres d’artistes contemporains de renommée internationale dont, notamment, Gérard Titus-Carmel et La Bibliothèque d’Urcée ou Pierre Alechinsky.
Arts plastiques pluridisciplinaires
Fusains, pastels gras et estampes à l’acrylique ont été les principales matières premières utilisées cette année. Dans sa démarche pédagogique, Nadine Morel situe l’œuvre à travers sa genèse expliquée aux élèves. En utilisant beaucoup de techniques, plusieurs thèmes centraux sont traités, tels que “De l’infini grand à l’infini petit” et donnent lieu à des consignes d’ouvrage très précises comme « intégrer du circulaire dans un espace à décliner dans la prédelle ».
À l’arrivée, le visiteur de l’exposition est littéralement ébloui par la qualité, la diversité et le volume des œuvres présentées dans ce magnifique écrin qu’est la galerie municipale La Source.
Le vernissage a été un grand moment de convivialité, plusieurs générations d’élèves et anciens élèves entourant Nadine Morel. Parmi eux : Adélaïde Raimondi, jeune auteure qui vit au Mexique et dont un texte a servi de thème à l’expression artistique cette année. Par son parcours, cette ancienne élève incarne la philosophie de Nadine Morel pour qui « créer, c’est explorer un territoire intérieur et en explorer tous les champs du possible ».