27/01/2011

Arts plastiques à la médiathèque de St Apollinaire (21)

À l’initiative de l’école de La Fleuriée, un projet visant à éveiller les enfants à travers des ateliers artistiques ou les arts est né.
Un atelier a eu lieu dernièrement avec les élèves de CP.
Le projet est né autour de l’envie émise par l’école élémentaire La Fleuriée de croiser les arts au sein d’une dynamique impliquant tous les enfants. La médiathèque a été sollicitée pour soutenir la réalisation de ce dernier. Le projet a pris forme autour du livre Les Fables de La Fontaine, illustrées par Marc Chagall et remis officiellement par l’Éducation nationale aux élèves de CM1 de l’école La Fleuriée en juin 2010, dans le cadre de l’opération nationale “Un livre pour l’été”.
Tous les niveaux de classe impliqués
Pour les CM2 : orchestre musical et atelier d’écriture animés par Philippe Anginot ; pour les CM1 : atelier d'écriture ; pour les CE2 et CE1 : mise en voix des textes produits lors des ateliers d’écriture ; pour les CP : atelier d'expression artistique à partir de l'observation de l'oeuvre de Chagall et, notamment, des illustrations faites pour Les Fables de La Fontaine.
L’atelier des CP
L'atelier d'expression artistique animé par l'artiste plasticienne Nadine Morel, à la médiathèque, a permis aux enfants de CP de s'approprier à la fois des oeuvres et un lieu culturel, tout en développant leur propre créativité. Les enfants ont été invités à replacer Marc Chagall dans un autre contexte, à partir de matériaux recyclés, et y recréer leur propre univers en employant les couleurs chaudes, froides, les contrastes et les plans différents et en y incluant deux animaux en relation avec le décor.
Toutes ces animations doivent déboucher sur une représentation, par les élèves, le 31 mai, précédée d'une exposition à la médiathèque, en mai, des travaux réalisés par les CP.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire