02/05/2011

BP du 28 avril 2011







Dijon : Fontaine-lès-dijon. Un atelier de création de chapeaux a réuni une vingtaine de jeunes. - Chapeau bas aux créateurs
Dans le cadre des ateliers d’arts plastiques de La Sardine éblouie, deux artistes, l’une plasticienne, l’autre costumière, ont animé, durant deux jours, un atelier de création de chapeaux.

Pour débuter cet atelier, Gaëlle Viémont, costumière, ancienne élève des ateliers, invitée par Nadine Morel, a expliqué son métier et ses contraintes à la vingtaine de jeunes créateurs. Puis a suivi un travail d’observation et de recherche : présentation de différents modèles à travers l’Histoire, avec gravures, catalogues et photos… Après une séance d’essayage de différents modèles pour étudier l’adéquation entre une forme et un visage, les jeunes créateurs ont dessiné un projet de chapeau, examiné la faisabilité du projet et réalisé un patron en papier kraft. La phase de réalisation, avec l’utilisation de vraies techniques de chapelier, a permis à chacun de mesurer la difficulté du métier et la joie d’aboutir à des modèles aussi variés qu’originaux portant chacun un brin d’extravagance, d’humour ou d’élégance…

Cliquer ici pour retrouver l'article du Bien Public

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire