06/12/2013

Projet artistique au Collège Montchapet






Un projet artistique concrétisé
Dans le cadre d’un projet scolaire, les élèves de Montchapet ont eu l’opportunité de décorer le hall principal et des couloirs de l’établissement.


Les jeunes du collège Montchapet évoluent maintenant dans un environnement dont ils peuvent être fiers : au cours de l’année dernière, sous la houlette des deux professeurs d’arts plastiques de la cité scolaire, ils ont participé à un vaste projet de décoration ; les cinquièmes pour le hall principal, les quatrièmes et troisièmes pour les couloirs des premier et second étages.
« Ces projets montrent bien le dynamisme culturel de Montchapet », a souligné François-Xavier Dugourd, conseiller général du canton de Dijon VI, devant le proviseur Michel Gey et le principal adjoint Frédéric Douillet, tout en rappelant qu’il avait lui-même fréquenté l’établissement ­comme élève. « Le conseil général veille à faire des établissements scolaires des lieux de vie afin que chacun, élèves et enseignants, s’y sente bien. »
Pour orienter les élèves dans leur travail, la plasticienne Nadine Morel, de l’association La Sardine éblouie, a supervisé la création originale des élèves, qui se sont relayés pour “écrire” des aphorismes personnels dans un immense espace maintenant entièrement décoré. Dans les étages, les collégiens ont réalisé des clichés destinés à troubler la représentation de l’espace, sans aucun trucage ni manipulation de l’image, avec le soutien logistique du Photo-Club de Saint-Apollinaire, présidé par Hélène Cortot, un projet intitulé “Dans les pas de Philippe Ramette”.
Philippe Ramette est un artiste international de très grand renom qui a fréquenté l’établissement, puis le lycée Montchapet : « En fait, d’après son âge et le mien, je m’aperçois que nous devons nous connaître puisque nous avons dû être ici en même temps, sans doute dans des classes parallèles », a noté François-Xavier ­Dugourd, avec autant de plaisir que d’étonnement.
Le Bien Public, vendredi 6 décembre 2013






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire